Homelocation.chHomelocation.ch

Les cantons de Genève et de Vaud durcissent les règles concernant Airbnb

April 17, 2023

Les autorités des cantons suisses de Genève et de Vaud intensifient leur action contre la plateforme de location à court terme Airbnb. Au cours des dernières années, la plateforme a été critiquée pour avoir retiré des unités locatives du marché, avoir fait augmenter les loyers et avoir permis l’évasion fiscale.

À Genève, de nouvelles réglementations entrées en vigueur en février exigent que tous les hôtes Airbnb obtiennent un permis de la ville, limitant le nombre de nuits pendant lesquelles ils peuvent louer leur propriété à 60 par an. De plus, les hôtes doivent collecter une taxe de séjour auprès des clients et fournir un registre de tous les locataires à la ville. Le non-respect de ces réglementations peut entraîner des amendes allant jusqu’à 100 000 CHF.

À Vaud, le gouvernement adopte une approche différente en collaborant avec Airbnb pour collecter directement la taxe de séjour auprès des clients. Cependant, les hôtes à Vaud doivent toujours s’inscrire auprès du gouvernement et se conformer à certaines réglementations, telles que l’obtention d’un permis pour les propriétés louées pendant plus de 90 jours par an.

Ces nouvelles mesures sont considérées comme un moyen de lutter contre les effets négatifs des locations à court terme sur le marché du logement, ainsi que pour s’assurer que les hôtes Airbnb paient leur juste part d’impôts. Bien que les réglementations aient suscité une certaine résistance de la part des hôtes Airbnb et des groupes de l’industrie, les responsables de Genève et de Vaud sont déterminés à les appliquer afin de protéger leurs marchés locaux du logement.

Next

Conseils pour constituer un dossier de location complet et convaincant

en_GBEN