Homelocation.chHomelocation.ch

Tout ce qu’il faut savoir sur la caution de loyer

mai 23, 2023

La location d’un bien immobilier implique souvent le paiement d’une caution. En Suisse, comme dans de nombreux autres pays, il est courant que les locataires versent une caution. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Quelle différence entre une caution de loyer et une assurance caution ?

La caution de loyer en tant que garantie

La caution de loyer est une certaine somme d’argent que vous transférez sur un compte bancaire. Une fois le bail terminé, vous récupérez généralement la même somme. Cet argent sert de garantie pour le locataire. Vous pouvez être très fiable, mais le propriétaire a probablement eu des problèmes par le passé. Il arrive que des personnes refusent de payer les frais supplémentaires ou les dommages qu’elles ont causés. Dans ces cas-là, le propriétaire peut utiliser la caution pour couvrir ces dépenses. Les propriétaires ont le droit de demander une caution équivalente à trois mois de loyer (y compris les charges supplémentaires).

Ce à quoi vous devez faire attention

Ne paniquez pas. La caution que vous versez à votre propriétaire ne peut pas être utilisée à des fins personnelles. Selon la loi, il est obligatoire que l’argent ne soit pas transféré sur le compte privé du propriétaire. Au lieu de cela, l’argent est viré sur un compte bloqué qui est enregistré à votre nom. Pourquoi est-ce important ? Tout simplement parce que si le propriétaire fait faillite et que l’argent est sur son compte, vous ne reverrez jamais cet argent. En revanche, si l’argent est sur un compte bloqué à votre nom, le propriétaire ne pourra pas y toucher même s’il fait faillite.

Lorsque vous versez la caution, il est important d’exiger que toutes les informations soient divulguées, telles que le nom de la banque et la description du compte. Si vous avez le sentiment que quelque chose ne va pas, demandez à votre propriétaire par courrier recommandé de vous envoyer les détails du compte bancaire. Il est également possible de la conserver dans une banque de votre choix et d’envoyer la certification au propriétaire. Il est préférable de convenir d’une solution qui convienne à vous deux.

Vous devez déjà verser la caution avant le début du bail. Assurez-vous de payer à temps, sinon le propriétaire peut refuser de remettre les clés du nouvel appartement, ce qui entraînerait des retards irritants.

Quand récupérez-vous votre argent ?

Généralement, vous récupérez votre argent après la remise de l’appartement. Selon la loi sur la location, vous récupérez l’argent après avoir rempli les conditions de la caution. Cela signifie que tous les frais sont payés et qu’il n’y a plus de dommages à

prendre en charge. Dans ce cas, le remboursement devrait être possible dans les 30 jours.

Vous avez rempli toutes les conditions mais n’avez pas récupéré la caution ? Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à l’autorité d’arbitrage. Il est également possible d’attendre un an. Passé ce délai, vous pouvez clôturer le compte et récupérer l’argent sans l’accord du propriétaire.

Faire appel à une entreprise de cautionnement pour votre garantie

Bloqué trois mois de loyer peut représenter une somme assez importante. En combinaison avec les autres frais liés à un déménagement, cela représente une grosse somme que vous devrez payer.

L’alternative à la caution bancaire est l’assurance caution. La différence est que vous n’avez pas besoin de transférer d’argent à une banque. À la place, l’assurance s’engage à payer les dommages à la fin. Il existe plusieurs prestataires parmi lesquels vous pouvez choisir. Tout d’abord, vous devrez payer une prime d’entrée. À partir de ce moment, vous paierez une cotisation annuelle à l’assurance (environ 5 % de la caution). L’assurance garantit que tous les frais seront payés au propriétaire. Cependant, la somme doit être remboursée à l’assurance. De plus, vous ne récupérerez pas la cotisation annuelle payée. Donc, même si cela s’appelle une assurance caution, elle est différente des assurances classiques.

Avantages de l’assurance caution :

Rapidité : La transaction de la caution de loyer peut généralement être effectuée rapidement.

Pas de double caution : Parfois, la caution de l’ancien appartement est encore sur le compte bancaire et vous devez déjà payer la caution pour le nouvel appartement. Avec l’assurance caution, vous êtes plus flexible pour obtenir ce dont vous avez besoin pour le nouvel appartement.

Avantageux pour les personnes financièrement moins solides : Si les locataires n’ont pas les capitaux nécessaires, une assurance caution peut les aider.

Inconvénients de l’assurance caution :

Coût supplémentaire : L’association de location conseille aux gens d’emprunter de l’argent à des amis ou des proches plutôt que de souscrire une assurance caution. La raison en est que vous payez davantage avec l’assurance. Vous payez des frais annuels et vous devez prendre en charge les frais en cas de dommages, même si l’assurance prend en charge ces frais au départ.

Un bail à long terme peut devenir coûteux : Surtout si vous prévoyez de rester longtemps dans l’appartement, il n’est pas intéressant de souscrire une assurance caution.

Les propriétaires peuvent choisir le prestataire : Les assurances caution facturent différemment. Si le propriétaire préfère un prestataire en particulier, il est possible que vous n’obteniez pas le prestataire le moins cher.

Vérifiez toujours à deux fois quand il s’agit d’argent :

Vous ne devez pas prendre à la légère la transaction de la caution de loyer. En cas d’erreur, l’argent peut facilement disparaître. Vérifiez correctement tous les documents et lisez également ce qui est écrit dans le contrat de location concernant la caution de loyer. Ne signez qu’après avoir tout vérifié et alors rien ne vous empêchera d’obtenir les clés du nouvel appartement.

Previous

Genève obtient un crédit d’un milliard pour assainir son parc immobilier public

Home Location - Immobiliers - Investissement - Genève
Next

Marché de l’investissement immobilier genevois

fr_FRFR