Homelocation.chHomelocation.ch

Résiliation d’un contrat de location à durée indéterminée : Les règles à suivre pour les locataires

mai 3, 2023

Dans le cadre d’un contrat de location à durée indéterminée, les locataires souhaitant mettre fin à leur bail doivent suivre certaines règles afin de respecter les termes légaux et contractuels :

  1. Pour résilier le bail dans les délais impartis, il est nécessaire de le faire par écrit, idéalement via un courrier recommandé, en respectant les délais convenus. Si les locataires sont mariés ou en partenariat enregistré, les deux parties doivent signer la résiliation. Le délai de préavis habituel est de trois mois, et la résiliation doit parvenir au bailleur avant la date d’échéance (au plus tard un jour avant le début du délai de résiliation). Si le contrat de bail ne mentionne pas de délai, il convient de se référer aux délais légaux en vigueur dans le canton concerné. L’autorité de conciliation locale peut fournir des informations à ce sujet.
  2. En ce qui concerne la résiliation d’un bail récemment signé, les règles de résiliation s’appliquent dès la signature du contrat. Il est donc crucial de ne signer le contrat que lorsque l’on est sûr de son choix. La croyance selon laquelle un contrat peut être dénoncé dans les 5 jours est erronée.
  3. Pour une résiliation en dehors des délais prévus, les locataires souhaitant quitter leur logement sans avoir à payer le loyer jusqu’à la fin du bail doivent proposer un autre locataire solvable et disposé à reprendre le bail aux mêmes conditions. Le bailleur a alors 30 jours pour évaluer si le locataire proposé remplit les conditions du contrat de bail et est capable de payer le loyer.

Nous prenons en charge votre remise de bail grâce à notre portefeuille clients et vous permettons ainsi de gagner du temps et d’éviter tous les tracas liés aux visites, au tri des dossiers et autres mauvaises surprises. Nous nous assurons par avance que les clients conviés à la visite correspondent aux critères de sélection des régies et des propriétaires.

Nos prestations de remise de bail étant entièrement gratuites, vous êtes gagnant sur toute la ligne ! Alors n’hésitez plus ! Nous nous ferons un plaisir de vous assister.

Previous

L’immobilier montre des signes de ralentissement

Next

Crise du logement en Suisse : les villes envisagent le droit de préemption pour des logements à prix modérés

fr_FRFR