Homelocation.chHomelocation.ch

Crise du logement en Suisse : les villes envisagent le droit de préemption pour des logements à prix modérés

mai 9, 2023

Confrontées à une pénurie de logements, les communes urbaines suisses envisagent d’exercer un droit de préemption pour acquérir des terrains, en vue d’atténuer cette crise. Cette mesure est soutenue par deux tiers des villes, particulièrement pour la construction de logements à prix modérés, selon une enquête menée par l’Union des Villes Suisses (UVS).

Ce droit de préemption leur permettrait d’acheter en priorité un bien ou un terrain immobilier sur le point d’être vendu, surpassant ainsi l’acheteur initial, dans le but de réaliser des projets de logements publics. Ce droit est plébiscité par 80% des villes du pays, d’après le même sondage, afin de répondre à une tension croissante sur le marché du logement.

L’étude de l’UVS, publiée ce jeudi, indique que cette mesure est la plus fréquemment jugée « appropriée » par les municipalités interrogées. Parmi les autres stratégies envisagées pour contrer la hausse des loyers figurent l’obligation de déclarer le loyer précédent lors de la conclusion d’un nouveau bail, la limitation des augmentations de loyer en cas de relocation, et l’aménagement du territoire.

Previous

Résiliation d’un contrat de location à durée indéterminée : Les règles à suivre pour les locataires

Next

Genève obtient un crédit d’un milliard pour assainir son parc immobilier public

fr_FRFR